Technologies

Triangulation

Triangulation

Le principe de la triangulation laser permet la détection d’un point ou d’un profil sur les surfaces les plus diverses. Une nappe ou une ligne laser est projetée sur la surface de l’objet à mesurer. L’optique de réception reproduit la lumière de cette ligne laser réfléchie de manière diffuse sur une matrice de capteur hautement sensible.

Un contrôleur calcule à partir de cette image de matrice la distance à laquelle se trouve chaque point projeté en plus de la position latérale du point sur la ligne laser (pour un capteur ligne). Les valeurs recueillies sont ensuite intégrées dans un système de coordonnées bidimensionnel ayant le capteur pour origine.

L’obtention de valeurs de mesure 3D est également possible en dynamique à des fréquences de plusieurs kHz en faisant déplacer l’objet ou le capteur.

La lumière projetée peut être un laser rouge, bleu ou une lumière structurée

Vision

Vision 2D

La vision 2D consiste à prendre une ou plusieurs images de la pièce à contrôle. Les images sont obtenues grâce à une ou plusieurs caméras.

Les images sont ensuite digitalisées pour être analysées par un contrôleur. Le traitement de l'image peut servir dans un cadre dimensionnel ou pour détecter des formes.

Confocal

Interférométrie & Confocal

Le principe de mesure confocal à codage chromatique consiste à diffracter une source de lumière blanche et à la projeter sur la surface de l’objet. Un spectromètre détermine la longueur d’onde réfléchie juste dans l’axe. La distance de l’objet est déterminée par l’identification de la raie réfléchie.

Cette technologie permet de mesurer très finement des déplacements et des distances - tant sur les surfaces diffuses que réfléchissantes - avec une résolution de quelques nanomètres et une exactitude de l’ordre de 0.02 µm à 1 µm sur des plages 0.1 mm à quelques mm.

EddyCurrent

Electromagnétisme

Les courants de Foucault peuvent être utilisés pour mesurer des matériaux électriquement conductibles. (Ferromagnétiques ou non).

Un courant alternatif à haute fréquence parcourt une bobine. Le champ électromagnétique induit des courants de Foucault dans l’objet à mesurer.

La variation d’impédance de la bobine lors de la mesure est proportionnelle à la distance qui la sépare du matériau mesuré.